Questions fréquentes sur le prêt à tempérament

FAQ : réponses aux questions fréquentes


Vous avez encore des questions sur les prêts à tempérament proposés par BX Credit? Découvrez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.


AVANT DE FAIRE MA DEMANDE DE CRÉDIT:


En combien de temps recevrai-je une réponse à ma demande de crédit?


BX Credit répondra à votre demande de prêt personnel (ou à tout autre type de prêt à tempérament) dans un délai allant de quelques heures à 24 heures (hors week-end et jours fériés).


Est-ce sûr de faire ma demande de prêt sur Internet?


Chez nous, c'est sûr, sécurisé et fiable. Pourquoi? Parce que BX Credit met tout en oeuvre pour assurer la sécurité informatique complète de chacun des processus de la demande de crédit : le site web est sécurisé et les données personnelles que vous encodez sont cryptées.


En faisant une demande de crédit sur le site, je m'engage à quelque chose?


La réponse tient en un mot : NON.
Vous pouvez changer d'avis à tout moment, sans frais et sans motif. Seule la signature du contrat de prêt à tempérament fait foi d'engagement.


Ma banque a déjà refusé ma demande de prêt, est-ce un problème?


BX Credit travaille avec plusieurs banques (prêteurs) qui ont chacun leurs critères d'acceptation : si votre banque a refusé votre demande de crédit, cela ne veut pas dire pour autant que nos prêteurs feront de même.


Est-ce que je dois changer de banque si je demande un prêt chez BX Credit?


Non, si vous souscrivez à un prêt personnel chez nous, nous verserons l'argent emprunté sur le compte bancaire que vous possédez déjà (auprès d'une banque de votre choix en Belgique ou au Luxembourg).


Devrai-je payer des frais de dossier?


Non, il n'y aucun frais de dossier pour les prêts à tempérament.


Je suis marié.e, mon époux.se doit-il (elle) faire partie du contrat de prêt?


Oui, votre époux.se devra signer le contrat de crédit avec vous, à moins que vous ne soyez mariés sous le régime de la séparation des biens (acte notarié).


Je suis séparé.e mais je n'ai pas encore divorcé.e, puis-je emprunter seul.e?


Oui, c'est parfois possible, mais le prêteur pourrait vous demander une preuve de votre séparation, par exemple que vous vivez à des adresses différentes.


Je suis fiché.e à la banque nationale de Belgique (BNB), puis-je obtenir demander un crédit?


Oui, il est parfois possible d'obtenir un crédit si vous avez un prêt "fiché" auprès de la centrale des crédits de la banque nationale de Belgique (BNB), mais le prêt en question doit avoir été complètement remboursé. En d'autres mots : vous ne devez pas toujours attendre d'être "zéroté" à la banque nationale mais vous devez avoir "régularisé" le prêt fiché. Dans le cas contraire, la demande de crédit sera toujours refusée.


MA DEMANDE DE CRÉDIT EST ACCEPTÉE:


Quels documents dois-je fournir?


La liste des documents à fournir pour un prêt à tempérament dépend d'un dossier à l'autre, mais en général, il s'agit des pièces suivantes:

  • Carte d'identité et/ou carte de résident de chaque emprunteur
  • Pour les salariés : 3 dernières fiches de salaire (sauf si engagement récent)
  • Pour les indépendants : dernier avertissement extrait de rôle (A.E.R.)
  • Pour les chômeurs, retraités ou personnes à la mutuelle : 3 derniers extraits de compte (sauf si situation récente)

J'aimerais modifier le montant de l'emprunt, est-ce possible?


Oui, vous pouvez modifier la somme empruntée (sous réserve d'acceptation du prêteur) jusqu'au moment de la fixation du rendez-vous de signature de votre contrat de prêt à tempérament. Si tel est votre souhait : informez-nous sans tarder.


MA DEMANDE DE CRÉDIT EST REFUSÉE:


Pourquoi ma demande de crédit a-t-elle été refusée?


BX Credit communique à chacun de ses clients les raisons du refus qui lui sont communiquées. En général, il s'agit d'un ou plusieurs des problèmes suivants:

  • Vous avez un fichage non régularisé auprès de la banque nationale de Belgique
  • Selon la banque, vous n'avez pas la capacité de remboursement 
  • Vos revenus ne sont pas pris en compte, c'est notamment le cas des revenus issus de la vierge noire, du C.P.A.S., des aides familiales, etc.
  • Vous avez déjà reçu un ou plusieurs crédits récemment : il ne s'agit pas d'un motif de refus systématique, mais dans certains cas (ex: plusieurs crédits contractés dans un cours laps de temps), le prêteur peut demander qu'il y ait une période qui s'écoule avant d'octroyer un nouvel emprunt.

Ma demande de crédit est refusée, est-ce définitif?


Bien sûr que non! Nous savons qu'un refus à une demande de crédit peut être très frustrant pour un candidat emprunteur. Si tel est le cas, vous pouvez apporter un complément d'information au conseiller qui a traité votre demande de crédit : dans certains cas il pourra transmettre ces informations au prêteur et débloquer la situation.


J'ai fait une demande de crédit chez BX Credit qui a été refusée, après combien de temps puis-je faire une autre demande?


À moins que la raison qui a engendré le refus ne soit plus d'actualité, nous vous conseillons d'attendre 3 mois avant de faire une nouvelle demande de crédit.


J'AI SIGNÉ MON CONTRAT DE PRÊT À TEMPÉRAMENT:


À partir de quand dois-je commencer à rembourser mon prêt?


La première mensualité sera due 30 jours après la mise à disposition des fonds sur votre compte bancaire (ex: prêt personnel) ou sur le compte du vendeur (ex: achat d'un véhicule neuf). Aucun autre frais ne vous sera réclamé avant cette date.


Quel est le mode de remboursement des emprunts proposés par BX Credit?


Nous préparons une domiciliation SEPA sur le compte bancaire de votre choix (en Belgique ou au Luxembourg) sur lequel le prêteur prélèvera les mensualités du prêt à tempérament.


J'ai des soucis financiers pour rembourser mon prêt à tempérament, que faire?


Informez-nous de vos ennuis financiers le plus rapidement possible afin que nous puissions rechercher une solution.


Puis-je arrêter de rembourser mon prêt à tempérament?


Surtout pas! Les prêteurs n'autorisent pas la suspension des paiements pour les crédits à la consommation. En cas de retard de paiement, vous vous exposez à des frais de retard, des frais de rappel et d'un fichage auprès de la banque nationale de Belgique (si les retards ne sont toujours pas apurés après 3 mois).


Que se passe-t-il si je ne rembourse pas mon crédit?


Le prêteur a l'obligation de ficher chaque emprunteur défaillant auprès de la banque nationale de Belgique. Il entamera suite une procédure légale pour récupérer la dette qu'il reste à lui rembourser.


Puis-je rembourser complètement mon crédit avant la date de fin prévue (solde par anticipation)?


Oui, c'est possible à tout moment. Le montant à rembourser correspond au capital restant dû (sans les intérêts futurs) + l'indemnité de remboursement anticipé.


Comment est calculée l'indemnité de remboursement anticipé d'un prêt à tempérament?


Le montant de l'indemnité à payer au prêteur lors d'un remboursement anticipé d'un prêt à tempérament correspond à un pourcentage du capital remboursé avec anticipation qui est de:

  • 1 %, si la date de fin du crédit est prévue dans plus d'un an
  • 0,5 %, si la date de fin du crédit est prévue dans moins d'un an