Qu'est-ce qu'un courtier de crédits?


Un courtier de crédit, qu'il soit spécialisé en prêt à tempérament, en prêt hypothécaire ou les deux, est un intermédiaire entre les organismes de crédits (les banques) et le consommateur final, c'est-à-dire vous. Grâce à ses différents partenaires et à son expérience du marché, il offre de nombreux avantages à ses clients.


Avantages d'un courtier de crédits


Le fait de faire appel à un courtier de crédits pour le financement de vos projets offre de nombreux avantages, voici les principaux:


1) Une seule demande de crédit, plusieurs banques


Effectuer une demande de crédit chez un courtier, c'est se donner la possibilité d'obtenir des offres de crédits dans plusieurs banques, sans devoir s'en charger soi-même. Qu'il s'agisse d'une demande pour un prêt personnel à Bruxelles ou pour tout autre but, le courtier prendra soin de négocier avec la ou les banques qui permettent au client d'obtenir les meilleures conditions et/ou celles qui correspondent le mieux au profil du client. En effet, contrairement à un agent lié à une banque, un courtier de crédits est toujours lié à des partenariats avec plusieurs banques.


2) Plusieurs banques, un seul interlocuteur


Étant donné son statut d'intermédiaire en crédits, le courtier de crédits sera votre seul interlocuteur tout au long du processus d'octroi de crédits, et ce, quelque soit la banque prêteuse. Cette relation de proximité est en général appréciée par de nombreux clients, car cela leur permet de pas devoir s'adresser séparément à différents banquiers pour leur répéter les mêmes informations à chaque fois.


3) Un courtier de crédits ou une banque : lequel est le moins cher?


En Belgique, le courtier de crédits ne facture jamais ses honoraires à ses clients (c'est strictement interdit par la loi) mais reçoit plutôt une commission de la banque prêteuse sur chaque dossier de crédit octroyé à ses clients. Vous l'aurez compris : en cas de refus, le courtier de crédits ne pourra jamais vous réclamer de somme d'argent.

Étant donné qu'il s'agit d'un intermédiaire entre le client final et la banque, on pourrait s'imaginer que se passer de ses services permettrait d'économiser de l'argent sur le coût total d'un crédit. En réalité, il n'en est rien! En effet, le courtier de crédit travaille en tant que bureau indépendant de tout organisme de crédits et supporte donc ses propres coûts de fonctionnement. Les banques, de la même manière, doivent également payer de nombreux coûts de fonctionnement liés à la distribution de leurs crédits qui sont répercutés au niveau du consommateur final.

De ce fait, lorsqu'un organisme de crédits (banque) propose ses prêts à travers le réseau des courtiers de crédits, elle économise tous ses frais de fonctionnements liés à la distribution du prêt (coût du personnel, loyer et charges de l'agence bancaire, etc.), ces frais étant supportés par le courtier.

Par conséquent, qu'il s'agisse de la banque ou du courtier, ces frais de fonctionnement seront de toutes façons répercutés au niveau du consommateur final.

En conclusion, il n'y a pas de différence notable entre le coût d'un crédit dans une banque ou chez un courtier. Cela dépendra toujours des conditions pratiquées par l'un ou par l'autre, qui diffèrent selon les taux en vigueur et de la stratégie commerciale propre à chacun.


4) Un courtier de crédits, et d'assurances...


Très souvent (mais pas toujours), le courtier de crédits est également courtier d'assurances. Selon le même principe que le courtier de crédits, le courtier d'assurances sélectionne pour son client, parmi ses compagnies d'assurances partenaires, le produit d'assurance le plus avantageux.

Contrairement aux banques qui, dans le cas d'un octroi d'un crédit, vous proposeront presque toujours le produit d'assurance solde restant dû lié à leurs marques, le courtier pourra vous faire économiser de l'argent en sélectionnant une assurance solde restant dû d'une autre compagnie qui sera moins chère.


En conclusion


Le courtier de crédits, souvent mal connu du grand public et souvent confondu avec le courtier d'assurances, est un interlocuteur avantageux pour les consommateurs désireux de demander un crédit pour financer leurs projets. Grâce à son expérience, à ses partenariats, à son pouvoir de négociation et à sa structure flexible, il permet à ses clients d'économiser du temps et de l'argent.


Notre réseau de courtiers en Belgique et au Luxembourg


Découvrez notre réseau de courtiers en Belgique et au Luxembourg:


BX Credit : le prêt à tempérament à Bruxelles


BX Credit, courtier de prêt à tempérament à Bruxelles, permet à ses clients de financer leurs projets grâce à des prêts non affectés (ex: prêt personnel, regroupement de crédits) et à des prêts affectés (ex: financement d'un véhicule neuf, d'occasion, travaux, énergie).


Proxi Finances : le prêt hypothécaire en Belgique


Proxi Finances est courtier de crédit hypothécaire en Belgique. Vous souhaitez financer l'achat d'un bien immobilier situé en Belgique? Calculez la faisabilité de votre prêt hypothécaire sur leur site web.


Credit 24 : le prêt personnel au Luxembourg


Vous habitez au Grand-Duché et vous souhaitez obtenir un prêt personnel au Luxembourg? Credit 24 est spécialiste du marché luxembourgeois depuis 2011 et propose tous types de prêts à tempérament à ses clients.